Formations techniques
TPO application des bases, vernis et des procédés spéciaux
Mettre en oeuvre et maîtriser l’application des finitions et les méthodes spécifiques.

Télécharger ici
TPP Optimisation des procédés de préparations de surface
Maîtriser et optimiser les méthodes et les produits les plus appropriés pour une préparation avant peinture, efficace et de qualité.

Télécharger ici
TPPL Technique de réparation et de remise en peinture des plastiques
Maîtriser les techniques de réparation et de préparation de surface des différents éléments en matière plastique et reproduire les effets et coloris spécifiques à ces pièces. 

Télécharger ici
TPB Techniques des raccords dégradés et noyés
Maîtriser les techniques des différents types de raccords, comme les raccords dégradés et noyés avec les bases hydrodiluables et les vernis à faible teneur en solvants. Sélectionner la méthode la plus appropriée en fonction du défaut à réparer. 

Télécharger ici
TPS: Raccors localisés
Maîtriser les techniques des raccords localisés avec les bases hydrodiluables et les vernis à faible teneur en solvants. Adapter les techniques de lustrage pour obtenir une qualité optimale.

Télécharger ici
TPMS : Maîtrise de la qualité des finitions tri-couches
Maîtriser les techniques d’application et de réparation en raccord des finitions tri-couches en bases ONYX HD et vernis. 

Télécharger ici
TPE: Optimisation de l'application des finitions
Optimiser les consommations des produits de finition en maîtrisant la qualité finale. 

Télécharger ici
TPCR: Recherche couleurs
Améliorer la productivité de l'atelier en réduisant le temps de recherche couleurs, assurer la satisfaction clients en identifiant le bon coloris.
TPCA: Techniques d'ajustage couleurs
Comprendre la théorie de la colorimétrie, utiliser efficacement les différentes méthodes de recherche de coloris, comprendre l’influence des teintes de base sur un coloris, décomposer les formules et les recalculer, réaliser des ajustages simples (force colorante et nuance). 

Télécharger ici
TPMA : Matt Shade Concept
Stage pour l'application correcte et efficaces des vernis mats.

Télécharger ici
 
R-M International Refinish Competence Center à Clermont de l'Oise, près de Paris, France

 

R-M, marque d’excellence dans le domaine des peintures pour réparation automobile, a modernisé son  Refinish Competence Center (RCC) de Clermont, en France, qui devient ainsi  l'un des centres de formation les plus modernes d'Europe. Avec un investissement d’environ 2.5 millions d’euros, ce centre modernisé et agrandi est équipé des derniers standards techniques et outils de formation multimédia, qui permet à R-M d’offrir à ses clients une flexibilité significative pour répondre à leurs besoins en termes de formation. Chaque année, plus de 800 stagiaires et des partenaires du secteur d’activité peuvent être reçus dans le nouveau centre de la marque R-M.

Le tout nouveau brand space est spécialement dédié à l’exposition des concept-cars mais aussi des dernières tendances couleurs appliquées sur des objets design. A cette occasion, un partenariat a été signé au niveau de la France avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Oise afin de valoriser le métier de peintre carrossier.


Le Refinish Competence Center modernisé sert de centre de formation et de plateforme marketing pour R-M et pour ses partenaires et a été conçu selon les standards BASF définis pour ses centres de formation. Il y a cependant une nouveauté majeure : ce que nous appelons le Cube R-M est entièrement dédié à l’image premium de R-M et met en avant la marque et ses valeurs auprès des clients. Le Cube R-M offre l’opportunité unique d’exposer les dernières tendances couleurs, design, et des concept-cars comme pour cette occasion, la Peugeot RCZ-R habillée en ONYX HD vernis mat, ou d’autres modèles de futures voitures. Toujours dans ce même esprit qui consiste à être impliqué dans le développement de nouvelles tendances et des nouvelles générations de talents, le cube a été aménagé en collaboration avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), section « product, design et innovation ». .

 

 
Calendrier des stages /
Inscription en formation

Pour participer à une formation, il vous suffit de choisir le lieu et la date qui vous conviennent dans le calendrier de formation que vous pouvez consulter ci-dessous.

L’inscription en formation se fait via le formulaire d'inscription en ligne (onglet en bas à droite : INSCRIPTION FORMATION) . Le Service formation de BASF FRANCE Division Coatings vous fera parvenir rapidement par courrier les documents suivants :
     - la convention de formation
     - le programme détaillé du stage
     - le plan d’accès au centre de formation et la liste des hôtels à proximité
     - la convocation à remettre au stagiaire.

Une semaine environ avant le début de stage vous recevrez par fax un rappel des dates de formation.
Pour d'autres dates de formation, vous pouvez directement consulter le Service Formation au 03 44 77 77 23

Pour obtenir les modalités d'inscription : cliquez ici

TRANSPORT - HEBERGEMENT et REPAS

Afin de vous faciliter la recherche d’un hôtel à proximité du centre de formation nous vous communiquons les coordonnées des hôtels les plus proches sur le plan d’accès. Le transport, les frais d’hôtel et les repas du soir sont à la charge de l’entreprise. Le repas du midi se prend en commun, et les frais correspondants sont pris en charge par BASF Coatings.

ANNULATION et ABANDON DE STAGE

Le déroulement d’un stage ne peut être assuré qu’avec un minimum de 3 candidats. Au cas où cet objectif ne serait pas atteint, BASF Coatings se réserve le droit de reporter ou d’annuler une formation. L’entreprise en est informée dans les plus brefs délais, elle peut alors changer sa date de stage ou annuler sa demande d’inscription. Toute session de formation commencée est due dans son intégralité.

FINANCER VOS FORMATIONS

Votre entreprise cotise obligatoirement chaque année pour la formation professionnelle continue des salariés de votre entreprise auprès d’un OPCA « Organisme Paritaire Collecteur Agrée de la formation professionnelle » : ADEFIM, AGEFOS, ANFA, INTERGROS, OPCAIM, etc…

Le financement des formations concerne les salariés de l’entreprise à l’exception des apprentis. Les Chefs d’Entreprises Artisanales non-salariés peuvent obtenir le financement des formations auprès du FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales). Contactez le FAFCEA par mail : accueil@fafcea.com ou par téléphone au 01 53 01 05 22

- Les entreprises de moins de 10 salariés cotisent obligatoirement à l’ANFA. Seul le coût pédagogique des actions de formation est pris en charge, sur la base de 17€ HT par heure* et dans la limite de 35 heures. Ces conditions sont portées à 20€ HT* par heure pour une demande de prise en charge saisie sur le site internet de l’ANFA. (* barème de remboursement Anfa 2016). Pour saisir votre demande sur internet vous avez besoin uniquement de votre SIRET et du mot de passe figurant sur votre dernier bordereau d’appel de contributions à la formation professionnelle continue.

- Les entreprises de 10 salariés et plus peuvent verser tout ou partie de leur contribution Plan de formation à l’OPCA de leur choix (Art.R.964-13 du code du travail). Ce choix peut être déterminant et vous permettre d’obtenir des prises en charge couvrant 100 % des frais de formation. Vous pouvez donc obtenir une prise en charge du coût pédagogique de vos formations mais également obtenir le remboursement des frais annexes à la formation : Transport, Hôtel, Repas, Salaire et charges.

Vous devez faire votre demande de prise en charge auprès de votre OPCA le plus rapidement possible un mois si possible avant le début du stage. Nous vous conseillons de faire votre demande directement sur le site de votre OPCA, vous économisez ainsi les frais de dossier et vousêtes mieux indemnisés. La prise en charge qui vous sera accordée peut être partielle ou totale. En outre,vous pouvez demander à votre OPCA une prise en charge en subrogation de paiement : votre OPCA règlera directement les frais pédagogiques à BASF FRANCE Division Coatings et vous n’aurez pas à faire l’avancede trésorerie si la prise en charge est totale, vous n’aurez qu’une partie à régler si la prise en charge est partielle.

Demande de prise en charge ANFA : entreprise de moins de 10 salariés

Guide ANFA : prise en charge sur internet

FACTURATION et REGLEMENT

A l’issue du stage, une facture et une attestation de présence seront envoyées à l’entreprise ou (et) à l’OPCA pour le montant de la prise en charge si vous faites la demande de subrogation. Le règlement est à adresser à 30 jours date de facture par chèque ou par virement.