Les Automotive Color Trends 2019/20 de BASF Coatings | rmpaint
 
 
 
 
 
Nouvelles
Les Automotive Color Trends 2019/20 de BASF Coatings

Des tons métallisés dans le spectre des couleurs beiges et dorées soulignent l’optimisme dans la zone EMEA

Les designers de la division Coatings de BASF ont analysé les tendances technologiques et les changements sociaux, puis ont reproduit ces forces motrices dans une collection d’inspirations colorées pour les surfaces automobiles futures. Quatre studios de design de l’Amérique du Nord, de la zone EMEA (Europe, Proche-Orient, Afrique), ainsi que de l’Asie-Pacifique, ont participé. Le fait de mettre l’accent sur les régions crée une compréhension plus approfondie des marchés respectifs et de leurs facteurs catalyseurs des tendances de couleurs.

Les tendances de couleurs globales reflètent la volonté de réunir les innovations numériques et les besoins de l’homme. L’importance croissante de la numérisation montre dans quelle ampleur les outils assistés par ordinateur sont acceptés. L’évolution évidente de l’attitude à l’égard de l’utilisation des ressources naturelles fait naître de nouvelles gammes de produits et de nouvelles habitudes de consommation.

Ici, vous trouverez le report en-ligne (en Anglais)

Compétence de la division Coatings en termes de teintes


Chaque année, les designers de la division Coatings de BASF développent, au moyen de leurs constats et pronostics concernant les changements technologiques et sociaux, une collection qui influencera les coloris dans l’industrie automobile dans les trois à cinq ans. Leurs vastes recherches liées aux tendances futures servent de point de départ pour le développement de surfaces, de textures et de coloris. Le résultat que les designers présentent sont des tendances et évolutions globales dans les régions Europe, Proche-Orient et Afrique (EMEA), ainsi qu’Asie-Pacifique et Amérique du Nord.

Un vaste spectre de couleurs souligne l’ouverture au progrès numérique

De nombreuses teintes et différents degrés de saturation soulignent l’attitude ouverte à l’égard des progrès dans la digitalisation. Les outils numériques dont l’influence ne cesse d’augmenter sont désormais considérés comme un élément naturel de la vie quotidienne. Par conséquent, les concepts de couleurs destinés à la mobilité de l’avenir doivent donner une impression plus accessible et plus chaleureuse. Les couleurs plutôt atypiques, comme des teintes jaunâtres inhabituelles et des tons métallisés dorés complexes vont dans ce sens.

La grande diversité des teintes métallisées est synonyme de la quête des consommateurs pour des changements sociaux

Les tendances de couleurs reflètent le désir croissant de changements fondamentaux, observé par les designers. Cela concerne non seulement les modèles et comportements généraux de consommation, mais également les objectifs personnels de chacun : les plus jeunes passent leur vie professionnelle toujours plus rarement chez un seul employeur. Les biographies linéaires sont de plus en plus remplacées par des styles de vie très diversifiés de la génération des « slashers », ce qui conduit à une attitude flexible à l’égard des modèles de mobilité. La flexibilité et la créativité, ainsi qu’un bon équilibre entre travail et loisirs, sont d’une grande importance pour la génération des slashers. Cette interaction est exprimée par une série de teintes métallisées et opaques, dans des nuances claires et foncées. Un autre facteur d’influence sont les nombreuses initiatives des consommateurs et de l’industrie qui demandent de repenser fondamentalement les cycles de vie des matériaux. Les designers de la division Coatings de BASF traduisent ces impulsions en concepts de couleurs innovateurs qui marient esthétique et écoresponsabilité.

EMEA – l’impact des nouveaux sites

Une atmosphère incroyablement positive indique les changements imminents des conventions sociales dans la zone EMEA, qui pourraient mener à une plus grande fréquence de teintes inédites, telles que du violet métallisé. L’un des facteurs soulignant cet optimisme est l’importance croissante de l’individualisme des concepts de design dans cette région, qui s’exprime par des teintes métallisées complexes dans le spectre des couleurs beiges et dorées. Un autre aspect est l’étude des besoins des gens en ce qui concerne la mobilité de plus en plus automatisée. En conséquence, les couleurs sélectionnées dans la zone EMEA sont marquées par un look artificiel qui renonce aux effets spéciaux tout en veillant à assurer la fonctionnalité. Ce développement souligne la volonté de poursuivre des idées progressives.

Asie-Pacifique – le résultat de la prise de conscience d’une nouvelle marge de manœuvre est une palette équilibrée de couleurs chaudes

Dans la société urbaine de l’Asie naissent des concepts de vie multidimensionnels avec de tout nouveaux champs d’action. La tradition fusionne avec de nouvelles impulsions en faveur d’une production durable, qui génère une palette équilibrée de couleurs chaudes avec des « effets flops » calmes et saturés. Avec des tons argentés frais et blanchâtres et des spectres de couleurs chaudes plus complexes, ces teintes dépassent même l’apparence habituelle des nuances et des surfaces. Dans la région Asie-Pacifique, il y a deux mentalités qui se rencontrent : d’un côté, celle favorable aux technologies, qui est représentée aussi bien par des couleurs vives et fluides – comme les teintes métallisées, soyeuses et neutres – que par des couleurs claires, douces et scintillantes ; et de l’autre côté, le caractère plus émotionnel de la technologie automobile de l’avenir, qui préfère des couleurs foncées, brutes et vitales, telles qu’un gris métallisé brut ou un violet sensuel, qui permettent d’exprimer l’individualisme. Au total, les spectres de couleurs sobres et familières de cette région font que les concepts automobiles visionnaires paraissent plus réalisables.

Amérique du Nord – des teintes changeantes représentent les tendances dans le monde numérique et dans le style de vie

La fascination persistante pour la technologie en Amérique du Nord – ensemble avec une nouvelle compréhension captivante de la propriété personnelle et de la conception participative – mène, comparé aux années précédentes, à un changement évident de la palette de couleurs.  Cela se prononce moins à travers un spectre de couleurs claires-foncées, que par un plus grand effet « flip-flop » dans différentes couleurs. En l’occurrence, même la texture générale de l’effet métallisé s’adoucit. Le nouveau look de dégradé de couleurs implique la compréhension naissante de l’interaction entre homme et machine, de la dualité corps-esprit, ainsi que de l’amalgame entre le conscient et l’inconscient. En plus de cela, il s’agit également de continuer à lier la fonctionnalité avec l’esthétique. Peu importe qu’il s’agisse de développer un large choix de couleurs qui remplissent les exigences à l’égard de la mobilité de l’avenir, ou que le défi consiste à utiliser des pigments et des produits issus de sources écologiques : les designs de cette région sont conçus pour satisfaire les attentes en termes de performance et d’innovation.

 
 
By continuing to browse the website you are agreeing to our use of cookies to propose you the most relevant services and offers. For more details, review our cookies policy.
Click here and agree